Je voudrais tout d'abord vous interroger sur la manière dont l'Anah compte bouger les curseurs pour mieux accompagner les ménages. Aujourd'hui, une rénovation globale n'est pas nécessairement mieux aidée par MaPrimeRénov' que des gestes uniques. Cela va-t-il changer ? Dans les copropriétés, comment allez-vous accélérer ? Allez-vous doubler les aides pour les copropriétaires modestes comme cela est envisagé ? Comment comptez-vous mobiliser les syndics, qui ont un rôle central à jouer auprès des copropriétaires ? Cela passe-t-il par la formation des professionnels ?
Je voudrais ensuite savoir si vous allez rendre obligatoires des DPE avant et après les travaux. Aujourd'hui, cela est assez rare et on a beaucoup de mal à mesurer les gains engrangés en termes de gaz à effet de serre et de sortie de passoires thermiques, ce qui provoque de nombreuses critiques. Mais les diagnostiqueurs sont-ils à même de répondre à la demande et l'Anah peut-elle le financer ?
Enfin, on dit souvent que « le guichet unique, c'est en fait un guichet de plus ». Je voudrais que vous nous expliquiez comment le nouveau numéro de téléphone d'information ainsi que la plateforme digitale France-rénov.gouv.fr s'articulent avec les différents réseaux et services d'information qui existaient avant d'être regroupés dans le réseau France Rénov'. Enfin, est-il prévu de modifier l'organisation actuelle du réseau pour assurer une couverture plus homogène du territoire ? Un partenariat avec les maisons France Services est-il envisagé ? D'ailleurs, quelle va être la place des Accompagnateurs Rénov' dans cette architecture déjà passablement compliquée ?
Qu'en est-il de MaPrimeAdapt', aide pour l'adaptation des logements au vieillissement de la population, s'agissant tant de son éligibilité que de son financement ?