La variété de vos questions est le reflet de la diversification du groupe. Il y a 40 ans, nous n'aurions parlé que de lettres et de services financiers de La Poste.
Je commencerai par les départements d'outre-mer. Je voudrais remercier le Parlement d'avoir apporté la solution à notre problème. Devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, avant le vote de la loi de finances, La Poste s'est vue reprocher de prélever des frais et d'exiger le paiement de la TVA ou de l'octroi de mer au-dessus du seuil fixé par la loi. Je m'étais permis de suggérer au législateur de relever le seuil s'il souhaitait diminuer les prélèvements. C'est ce qui a été décidé. Nous allons continuer à prélever des frais, dans la limite du raisonnable. Nous avons une attention particulière pour les outre-mer, où La Poste est d'ailleurs la première entreprise en termes d'employés et de soutien aux collectivités locales.
Le groupe CMA CGM est en train de devenir un acteur mondial de la logistique. Il est désormais le premier logisticien français, ce que La Poste était auparavant. En France, nous restons concurrents. À l'international, CMA CGM peut s'appuyer, en matière de dernier kilomètre, sur l'expertise de GeoPost. Réciproquement, dans une logique d'équilibre du partenariat, La Poste peut également s'appuyer à l'étranger sur la logistique d'acheminement de CMA CGM. L'accord que j'ai signé avec Rodolphe Saadé, président de CMA CGM, consiste donc en une compétition en France et en une coopération à l'international. Il s'agit d'un accord gagnant-gagnant dans un contexte de compétition mondiale qui est loin d'avoir baissé en intensité.
Il n'y aura pas d'augmentation des commissions de La Banque postale au cours de l'année 2023. Le Gouvernement a effectivement engagé une négociation avec la fédération des banques françaises sur les frais de succession.
Vous avez raison s'agissant des horaires des bureaux de poste. C'est la raison pour laquelle La Poste a passé un contrat avec l'AMF, dans lequel nous nous engageons à lutter contre les fermetures inopinées de bureaux. Nous allons mener un travail de simplification des horaires. Sur la totalité du territoire existent 900 formats d'horaires différents. Territoire par territoire, nous essaierons de trouver des solutions. Je souligne que la qualité du service est évaluée puisqu'il y a une note Google pour les bureaux de poste comme pour les autres services. Cette note Google est en forte progression depuis quelques années.
Les dépôts dans les bureaux de poste sont déjà passés de 150 à 350 euros. Dans le nouveau contrat avec l'AMF, nous augmentons ce montant à 500 euros. Du fait de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, la Banque de France nous empêche de relever encore ce plafond.
Nous sommes très attentifs au sujet des distributeurs automatiques de billets (DAB), que nous essayons de conserver au maximum.
La Commission européenne a donné son feu vert pour trois missions de service public de La Poste : presse, aménagement du territoire et accessibilité bancaire. Elle précise que ces missions ne sont pas surcompensées, indiquant ainsi bien qu'il ne s'agit pas d'aides d'État. La Commission européenne n'a cependant pas encore répondu précisément sur la mission de service universel postal. Mais elle a néanmoins autorisé La Poste à percevoir des compensations budgétaires pour cette mission à travers la loi de finances. Cela signifie qu'il n'est pas impossible que nous ayons aussi un feu vert sur cette mission. Les discussions avec la Commission européenne se déroulent bien et nous avons même pu évoquer la possibilité de reconnaître comme missions d'intérêt général ou de service public les missions de lutte contre l'exclusion numérique, ou encore d'accompagnement du vieillissement de la population.
Beaucoup de critiques ont été émises sur les colis en piteux état. Je présente mes excuses pour les cas que vous avez évoqués. Le niveau moyen de qualité que nous mesurons est plutôt à la hausse. Il y avait 80 millions de colis il y a 20 ans contre 500 millions aujourd'hui. Les sources de désagrément sont donc nécessairement plus nombreuses.
Sur la signalisation pour les recommandés, nous devons en effet être beaucoup plus précis, en indiquant clairement s'il faut se rendre au bureau de poste ou au point de contact. On compte aujourd'hui 17 013 points de contact. Ce chiffre est en baisse du fait des fermetures ou des faillites de certains commerces. Il faut du temps pour trouver ensuite avec le maire un nouveau point de contact. Je vous réaffirme notre volonté de rester dans les territoires. Mais nous voulons y rester de manière durable et équilibrée. S'agissant de la répartition, il y a environ 7 000 bureaux de poste, 7 000 agences postales communales (APC) et 3 000 commerces. Nous avons obtenu dans le contrat avec l'AMF que nous gérerons ces décisions ensemble.
La Lozère est un département préfigurateur. Nous avons signé avec le conseil départemental un accord prévoyant que les facteurs se rendent le matin dans les hôpitaux - financés par le département - pour chercher les repas à distribuer dans le monde rural. Il faut multiplier ces initiatives dans les autres départements.
La Poste est leader en matière de décarbonation de sa flotte. Nous sommes toujours la première flotte électrique en Europe. La date d'atteinte d'une flotte 100 % décarbonnée dépendra de l'action de nos concurrents. Si ceux-ci ne nous rattrapent pas, nous n'aurons pas intérêt à aller trop vite car il s'agit d'un modèle beaucoup plus cher. La Poste est l'entreprise de logistique la plus avancée et la mieux notée dans le monde en matière de décarbonation.