Intervention de Olivier Dussopt

Réunion du 8 mars 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Conséquences de la réforme des retraites sur la retraite des femmes

Olivier Dussopt :

Pourquoi sera-t-elle plus bénéfique aux femmes ? Parce que, à l’heure actuelle, malheureusement, elles ont dans notre pays les plus petites retraites ; j’y reviendrai.

De la même manière, pour calculer l’éligibilité au départ anticipé à la retraite des carrières longues ou l’éligibilité au minimum de pension, nous retenons pour les parents au foyer un certain nombre de trimestres cotisés au titre de l’assurance vieillesse.

De la même manière, nous sommes ouverts à des amendements – ils n’ont pas pu être examinés à l’Assemblée nationale, mais ils sont déposés au Sénat – permettant de prendre en compte, pour relever le niveau de retraite des femmes, les indemnités journalières versées avant 2012. Nous sommes également ouverts à des amendements permettant d’améliorer, au sens plus large, la situation des parents confrontés à des situations très sensibles. Je pense notamment au devenir du calcul des pensions de retraite en cas de perte d’un enfant pour les familles qui ont plus de trois enfants.

Votre assemblée est saisie d’un certain nombre de propositions, notamment celle que défend le président Retailleau §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion