Intervention de Laurence Rossignol

Réunion du 10 mars 2023 à 14h45
Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Rappel au règlement

Photo de Laurence RossignolLaurence Rossignol :

Monsieur le président, mon rappel au règlement se fonde sur l’article 4 de la Constitution.

Une personne extérieure au Sénat vient de me signaler l’existence d’un tweet reprenant certains propos tenus par notre collègue Martin Lévrier, qui, à mon sens, posent problème.

Je le cite : « La volonté même de ne pas vouloir faire aboutir le texte, c’est dénier le rôle du Parlement. » Jusque-là, on peut discuter.

Je poursuis : « Ces gens-là » – j’imagine que c’est de nous qu’il s’agit – « ne veulent pas du Parlement ; ils y sont entrés pour le détruire. »

Monsieur Lévrier, vos propos méritent que je me livre à quelques rappels historiques, car, visiblement, votre parole vous a totalement échappé.

Peut-être vouliez-vous dire que nous étions là pour détruire le parlementarisme ? Cela aurait pu faire l’objet d’un débat, même si nous considérons que c’est faux.

Mais détruire le Parlement, c’est autre chose. Dans l’histoire du XXe siècle, il existe quelques précédents, comme le fameux incendie du Reichstag. Dans l’histoire plus récente du XXIe siècle, on peut prendre d’autres références : l’assaut du Capitole, par exemple, dont le but était effectivement de détruire le Parlement.

Pensez-vous sérieusement, cher collègue, que nous sommes entrés au Parlement « pour le détruire » ? Non, nous y sommes entrés pour représenter et défendre nos électeurs, pour représenter et défendre l’intérêt national et la France ! Et la France, c’est son Parlement.

Je vous invite vraiment, monsieur Lévrier, à nous faire part de vos regrets, et à reconnaître que vous n’avez pas bien maîtrisé votre parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion