Intervention de Laurence Rossignol

Réunion du 10 mars 2023 à 21h30
Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Article 10

Photo de Laurence RossignolLaurence Rossignol :

Le rapport annuel du CSR constitue un outil précieux, parce qu’il permet d’identifier les réalités humaines différentes qui se cachent derrière des politiques sociales généralement uniformes.

On a beau avoir discuté – lorsque l’on pouvait encore discuter dans le but de faire adopter des amendements, c’est-à-dire avant que le Gouvernement ne déclenche la procédure du 44.3 – de toutes les situations spécifiques, on n’a pour autant pas fini de montrer à quel point cette réforme paraît injuste pour tout le monde, parce qu’elle appliquera le même âge couperet à tout le monde.

Ce sujet figure déjà dans le rapport du CSR, mais, au travers de ces sous-amendements, nous souhaitons que ce rapport soit encore plus fin et, surtout, qu’il inspire réellement les choix politiques du Gouvernement. Une fois que l’on a constaté que les inégalités de sexe, de condition, de pouvoir d’achat, et les inégalités sociales ont un effet considérable sur la durée de vie et l’espérance de vie en bonne santé, le Gouvernement doit en tirer des politiques sociales justes et dignes de ce qu’ont vécu les individus.

Or, dans cette affaire, le Gouvernement nous montre que sa réforme fait fi des réalités humaines, de la vie des salariés ; elle les enjambe totalement.

Au travers de ces sous-amendements, qui visent à enrichir le très bon amendement de nos collègues écologistes, nous souhaitons aussi vous passer un appel, monsieur le ministre, un appel à changer de politique, tout bonnement ! Disons les choses simplement : au travers de tous nos amendements et sous-amendements – il ne nous reste plus que cela –, nous essayons de vous dire que votre politique est injuste, inégalitaire, et qu’elle aggrave les inégalités de sexe et les inégalités sociales. Changez-en !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion