Intervention de Guillaume Gontard

Réunion du 11 mars 2023 à 14h30
Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Après l'article 13

Photo de Guillaume GontardGuillaume Gontard :

Cet amendement, qui a pour objet de demander un rapport analysant les répercussions de cette réforme des retraites sur les obstacles à l’accès des Françaises et Français résidant à l’étranger au versement de leur pension de retraite, est à peu près identique à l’amendement précédent. Il serait d’ailleurs tombé si ce dernier, qui était un excellent amendement, avait pu être voté.

Je fais tout de même remarquer que nous, nous avons le courage de défendre nos amendements. Sans doute parce que, derrière, nous avons du fond, nous avons des propositions.

En revanche, l’amendement de M. Retailleau, qui apparaissait encore à l’article 7, a progressivement été rétrogradé tout au long du débat… Il a finalement été retiré, peut-être par manque de courage, mais peut-être aussi parce que, face à une majorité qui se divise, vous n’avez pas osé débattre de cet amendement qui n’aurait pas réuni de majorité. De la même manière, vous avez utilisé l’article 44.3, l’arme des faibles, parce que votre majorité s’effrite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion