Intervention de Marie-Hélène Des Esgaulx

Mission commune d'information Agences de notation — Réunion du 13 mars 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Norbert Gaillard économiste consultant auprès de la banque mondiale auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les agences de notation

Photo de Marie-Hélène Des EsgaulxMarie-Hélène Des Esgaulx :

Si on a trouvé le financement, je ne vois pas pourquoi on irait au-delà ! Une notation est payée par celui qui la sollicite. Il en va de même pour les commissaires aux comptes. Dans le cas présent, les agences ne sont pas payées ; or, on touche forcément là à un conflit d'intérêts. Si les agences délivrent une note, c'est parce qu'il existe par ailleurs un prêteur. C'est très dangereux !

D'autre part, j'ai bien noté que la méthodologie des agences est publique et que celles-ci font actuellement des efforts de transparence mais ces agences ne sont contrôlées par personne, comme c'est le cas pour les commissaires aux comptes !

L'Allemagne bénéficie d'un triple A. Tant mieux ! Toutefois, l'annonce de la suppression du nucléaire n'est pas neutre dans la trajectoire budgétaire de ce pays. Peut-être les choses se présentent-elles sur le trop long terme pour qu'on dégrade sa note tout de suite mais on peut se poser la question. Il y a là deux poids, deux mesures. La subjectivité est totale ! C'est pourquoi on pourrait au moins ne pas noter les pays qui ne le demandent pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion