Intervention de Marianne Dutoit

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 9 mars 2021 à 16h30
Audition de représentants des syndicats agricoles

Marianne Dutoit, administratrice et présidente de la commission Enseignement-Formation de la FNSEA :

En matière de gouvernance, je souhaite faire état de deux actions que nous avons menées en tant que représentants des employeurs. Durant le confinement, l'Éducation nationale a interdit les stages. Nous avons obtenu que les stages soient repris pour les jeunes en formation agricole. En outre, l'Éducation nationale a supprimé le BEPA (brevet d'études professionnelles agricoles). L'enseignement agricole l'a également supprimé. En contrepartie, en accord avec la DGER, nous avons obtenu une attestation permettant de préciser les compétences acquises au cours de cette formation en 3 ans. Cette attestation facilite les démarches pour trouver un emploi. Nous avons donc une influence lorsque nous travaillons directement avec le ministère.

Nous avons une inquiétude sur la gouvernance de la CPC, une réforme ayant renforcé la représentation des interprofessions, alors que nous sommes multi-professionnels. Le nombre de personnes qui connaissent parfaitement les différents métiers me paraît en retrait. Nous devons donc davantage nous coordonner. Nous avons toutefois peu de recul sur cette réforme récente.

S'agissant de l'Éducation nationale, il faut éviter les concurrences, notamment en matière de services aux personnes. Il existe des différences objectives de prise en en charge des publics en milieu rural. S'agissant de l'attractivité, de nombreuses actions sont menées. Durant le confinement, des actions de promotion des métiers et d'accompagnement de personnes en reconversion ont été mises en place, comme des formations courtes à distance pour les employeurs et les personnes embauchées. Des actions ont aussi été développées en direction de jeunes en difficulté dans les grandes villes. Il faut bien sûr faire davantage pour mieux valoriser les parcours réussis, le compagnonnage, etc., mais je veux souligner la très grande diversité des actions concrètes menées au quotidien. Le vrai sujet, c'est celui de l'orientation, que vous aborderez demain, pour faire en sorte que les bons élèves dans les établissements dépendant de l'Éducation nationale, et pas uniquement ceux en difficulté, puissent se voir proposer une orientation vers l'enseignement agricole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion