Intervention de Pierre Thomas

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 9 mars 2021 à 16h30
Audition de représentants des syndicats agricoles

Pierre Thomas, président du Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) :

La politique agricole mise en place dans les années 1960 a connu la réussite, avant de subir l'échec aujourd'hui. Elle ne répond absolument plus aux besoins de notre société et des agriculteurs. Les difficultés sont importantes. La solution doit évidemment venir du monde politique, et pas seulement des agriculteurs. Il y a une responsabilité commune. Par le passé, un certain nombre d'orientations n'ont pas été prises au moment opportun. Il n'est pas trop tard. Il faut s'atteler à la tâche pour que le métier d'agriculteur soit le plus attractif possible.

Je ne suis pas favorable, par ailleurs, aux formations spécifiques bio ou non-bio. Je suis producteur bio depuis l'année 2000. Il me semble cependant que des formations spécifiques empêcheraient le dialogue entre les deux communautés. L'intérêt de se parler est de donner les capacités à chaque personne de changer de domaine si elle le souhaite. Le monde agricole souffrirait au contraire de ne pas proposer des possibilités de mobilités. Les personnes doivent pouvoir évoluer. La formation de base doit par conséquent être la plus importante possible.

Bien évidemment, la société a des attentes et il faut y répondre. Mais ce n'est pas le rôle de l'enseignement agricole. Son rôle, c'est simplement de permettre aux personnes qu'il forme d'exercer un métier les aidant à répondre aux attentes de la société. Ce n'est pas à 17 ou 18 ans qu'on peut choisir sa voie, les personnes doivent être en capacité de le faire plus tard.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion