Intervention de Gérard Longuet

Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la nation — Réunion du 15 mars 2023 à 9h30
Scolarisation des élèves allophones — Audition pour suite à donner à l'enquête de la cour des comptes de Mm. Nacer Meddah président de la 3ème chambre de la cour des comptes daniel auverlot recteur de l'académie de créteil et Mme Rachel-Marie Pradeilles-duval cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la direction générale de l'enseignement scolaire

Photo de Gérard LonguetGérard Longuet, rapporteur spécial :

Nous n'avons pas assez traité les problèmes géographiques spécifiques. Je pense à Mayotte et à la Guyane, qui sont quand même des sujets majeurs qui méritent d'être évalués.

On retrouve à l'occasion du traitement et de l'accompagnement des élèves allophones deux données fortes et permanentes de l'enseignement. La première est le temps long de l'enseignement : le langage de la scolarisation n'est pas le langage de la socialisation. Je crois qu'il faut être lucide, c'est vrai pour tous les élèves. C'est pour cela que ma conviction personnelle est que l'apprentissage du français, de la langue française, de la lecture française, de l'écriture française est un devoir absolu parce que c'est la meilleure façon d'approfondir ses propres connaissances. Deuxième élément fort, je crois simplement que la famille est indispensable au succès scolaire des enfants. C'est la raison pour laquelle je défends la politique familiale, mais je n'ouvrirai pas ce débat à cet instant.

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