Intervention de Pascale Gruny

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 17 mars 2021 à 16h35
Audition de Mm. Dominique Ravon président de l'union nationale des maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation unmfreo et roland grimault directeur

Photo de Pascale GrunyPascale Gruny :

La première fois que j'ai visité une MFR, j'ai été frappée par l'accompagnement très personnel que vous proposez et par la transmission d'un savoir-être, qui est un élément essentiel pour l'insertion. Vous n'avez pas beaucoup parlé de cet aspect qui me semble constituer, avec la territorialité, votre marque de fabrique.

Vous accueillez des élèves sous statut du ministère de l'agriculture, de l'éducation nationale et de la formation professionnelle continue : quelles difficultés rencontrez-vous de ce fait ? Nous sommes là pour connaître vos difficultés et pour vous aider. Vous devez tout nous dire car nous pouvons relayer vos besoins.

Concernant le baccalauréat professionnel en trois ans, je comprends que vous observiez des écarts entre les élèves. Avez-vous constaté des échecs plus importants au niveau du baccalauréat depuis cette réforme ?

Par ailleurs, constatez-vous des difficultés, en dehors de la covid-19, pour recruter des jeunes ? Certains lycées m'ont fait part de difficultés à recruter des jeunes en apprentissage, alors même que des agriculteurs souhaitaient les accueillir.

Vous avez parlé des métiers d'apprentis bouchers. Certains bouchers disent ne plus prendre d'apprentis parce qu'ils sont incapables de porter 10 kilos. Connaissez-vous ces mêmes difficultés ?

Quand vous devez investir, où vous procurez-vous les financements et quelles difficultés affrontez-vous ?

Enfin, avec la loi sur la formation tout au long de la vie, nous constatons la disparition des petits CFA au profit des plus grands. Pourtant, il est très important d'être ancré dans un territoire pour les métiers de la terre. En Italie, j'ai visité un centre qui accueille 1 600 toxicomanes qui travaillent pendant quatre ans sur des métiers agricoles. Il enregistre 70 % de sorties positives. Nous ne disposons pas de ce type de structure en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion