Intervention de Annick Billon

Mission d'information Enseignement agricole — Réunion du 17 mars 2021 à 16h35
Audition de Mm. Dominique Ravon président de l'union nationale des maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation unmfreo et roland grimault directeur

Photo de Annick BillonAnnick Billon :

Je salue Dominique Ravon, qui met ses convictions en pratique dans son exploitation familiale. Vous nous avez informés qu'il avait été difficile de recruter pour la rentrée 2020. Que mettez-vous en place pour 2021 ? La rentrée ne sera pas beaucoup plus facile. Cette baisse d'effectifs remet-elle en question la pérennité de certaines MFR et, si c'est le cas, combien de MFR sont concernées ?

Vous avez parlé du coût de la scolarité des MFR où l'internat occupe une place importante. L'internat est-il un frein au recrutement et en matière de coût de scolarité ? Pour une famille, quelle est la part de l'internat sur le coût total de la scolarité ? Avez-vous davantage d'élèves boursiers dans les MFR que dans les autres filières d'enseignement agricole ?

Vous avez évoqué vos 9 500 salariés. Expriment-ils des demandes particulières par rapport aux autres salariés de l'enseignement technique agricole ? Quelles sont leurs revendications ?

Vous avez parlé du volet international et du partenariat que vous entretenez avec 20 pays. Après une année sans déplacements, comment réussissez-vous à maintenir ce partenariat et comment l'envisagez-vous pour l'année prochaine ?

Enfin, vous évoquez 35 000 adultes en formation. À quelle hauteur participent-ils à l'équilibre des comptes des MFR ? Leur recrutement est-il aussi difficile en période covid que celui des jeunes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion