Merci pour ces questions qui montrent votre intérêt pour notre réseau. Nous pourrons compléter nos réponses par écrit.
Je voudrais en préambule mieux présenter les jeunes qui viennent en MFR. Ils sont souvent considérés comme des jeunes en difficulté, mais c'est davantage le système conventionnel qui est en difficulté avec eux. Un jeune est dit brillant s'il a de bonnes notes, sinon on le dit en difficulté. Or, en MFR, les élèves ont un vrai projet de vie professionnelle et acquièrent une vraie maturité pour entrer dans le monde du travail. Avec la pédagogie de l'alternance, ils deviennent brillants. Ils sont au centre d'un trépied constitué des parents, du monde professionnel et de la MFR. Ce système fonctionne bien car les élèves sont très encadrés et suivis. Les MFR accompagnent également les parents.
Pendant qu'il est en entreprise, le jeune a toujours du travail à faire à la maison. Nous lui donnons la chance d'aller en stage dans plusieurs exploitations, dans plusieurs pays, de vivre dans des familles et de rencontrer de nombreuses personnes. La pédagogie de la rencontre est la pédagogie des MFR. Cela peut fonctionner avec tous les jeunes et certains qui sont brillants au sein de l'Éducation nationale viennent aussi en MFR. Nous développons même des Maisons familiales semi-urbaines. La réponse se trouve dans les territoires et les MFR répondent à leurs demandes. Nous avons de bonnes relations avec les territoires, les mairies, les conseils départementaux et régionaux. Les MFR ne peuvent pas exister sans se faire connaître. S'agissant des financements, l'association finance ses murs mais elle bénéficie pour ses investissements de l'aide des départements, qui continuent à intervenir, et des régions au titre des lycées, avec des variations suivant les régions.
Vous m'avez interrogé sur l'internat. Chez nous, l'internat est très pédagogique. Les jeunes aiment être en internat, ils y ont une vie après la classe, aident dans le service mais développent aussi les contacts avec les intervenants et les moniteurs. La vie de groupe se construit à ce moment-là. Les parents interviennent parfois dans certaines veillées, de même que l'UDAF (union départementale des associations familiales), le pompier ou le maire. L'internat est nécessaire mais la covid-19 nous met en difficulté.
Pour le recrutement de 2021, les MFR organisent leurs portes ouvertes en individuel. Le jeune vient avec ses parents, ils échangent avec les équipes. Nous espérons que cette situation sanitaire ne va pas durer trop longtemps.
Le savoir-être fait partie de notre intitulé : Maison familiale rurale d'éducation et d'orientation. Nous construisons le professionnel mais aussi la personne dans la société. La vie de groupe permet de grandir en maturité. La posture se construit dans l'engagement, dans ce que nous appelons l'éducation au monde et aux autres.