Intervention de Nicolas Vignolles

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 12 octobre 2022 à 9h40
Situation du secteur du jeu vidéo — Audition de M. Julien Villedieu délégué général du syndicat national des jeux vidéo snjv Mme Julie Chalmette présidente et M. Nicolas Vignolles délégué général du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs sell

Nicolas Vignolles, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) :

– Le marché français de la consommation de jeux vidéo, le troisième en Europe, connaît une pénétration très forte, insuffisamment appréhendée par les pouvoirs publics : 73 % des Français jouent, et 58 % régulièrement. On parle d’un média, d’un loisir numérique, de très loin le premier de la génération post-2007, 10 points devant les vidéos délinéarisées comme Netflix ou Amazon. Pour autant, plus la génération consomme, plus elle s’adonne à de l’activité culturelle à côté, comme le démontre l’Essentiel du jeu vidéo. Le jeu vidéo est une ouverture à d’autres mondes, tels que l’animation ou le cinéma.

Dans un contexte économique de concentration des très grands groupes, le jeu vidéo est devenu un actif culturel stratégique. À tel point que le Parlement européen vient de produire un rapport non législatif qui fixe des perspectives extrêmement ambitieuses pour l’Union européenne en termes d’investissement. Ce n’est pas seulement de la création française ou européenne qu’il s’agit ; c’est tout un imaginaire que l’on emporte. Le métavers ou la réalité immersive sont créés par le jeu vidéo.

De manière générale, l’innovation de rupture technologique a toujours émergé de l’initiative du jeu vidéo. Le jeu vidéo doit être regardé à l’aune d’une industrie mature, très stable pour les ressources de l’État – plus de 1 milliard d’euros de TVA chaque année –, et pourvoyeuse d’emplois non délocalisables, – 80 % des embauches dans le secteur l’ont été en CDI.

Ce qui nous réunit, c’est l’ambition d’attirer les grandes entreprises, mais aussi les petits studios.

M. Julien Bargeton. – Merci de ces explications très éclairantes qui contredisent certaines idées reçues sur le jeu vidéo en France. Vous avez rappelé l’importance de son enjeu économique et stratégique. Ce domaine de l’excellence française est moins connu que d’autres, mais tout aussi important. Comment faire pour renforcer cet atout national, notamment au travers des écoles de formation ? Qu’attendriez-vous des pouvoirs publics pour renforcer votre réussite économique ?

Les concentrations suscitent des inquiétudes. Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’exclusivité de l’accès à Call of Duty, le jeu le plus populaire du monde, et sur les pratiques des loot boxes, qui se développent ?

Quelles sont les conséquences de la réalité virtuelle relancée par Sony avec son nouveau casque ? Quelle est votre appréciation sur des pratiques considérées comme toxiques dans le monde du jeu vidéo ? Le système PEGI d’évaluation européen des jeux vidéo a été mis en place pour informer les acheteurs. Des évolutions peuvent-elles y être apportées ? Des pressions exercées sur les salariés, ainsi que des cas de harcèlement et de sexisme défraient régulièrement la chronique. Quelles sont les évolutions que doivent accepter les acteurs du secteur ? Enfin, comment améliorer votre place dans l’industrie française et renforcer des régulations qui existent déjà ?

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