Intervention de Julie Chalmette

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 12 octobre 2022 à 9h40
Situation du secteur du jeu vidéo — Audition de M. Julien Villedieu délégué général du syndicat national des jeux vidéo snjv Mme Julie Chalmette présidente et M. Nicolas Vignolles délégué général du syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs sell

Julie Chalmette, présidente du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) :

– J’entends et je partage totalement vos préoccupations de protéger la jeunesse – nous sommes nombreux ici à être parents, et certaines choses nous inquiètent.

Le secteur du jeu vidéo, de sa propre initiative, a instauré le système PEGI depuis de nombreuses années, afin de décrire à l’aide de pictogrammes le niveau de violence ou la présence de propos à caractère sexuel dans un jeu, et de proposer une recommandation d’âge. Ce système existe depuis longtemps ; le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs mène chaque année des campagnes afin d’informer les parents, qui s’intéressent à ce que leurs enfants lisent ou écoutent, mais moins aux jeux vidéo.

Il s’agit d’éduquer non seulement les enfants, mais également les parents. Les choses évoluent, car les parents sont de plus en plus des joueurs informés, mais une partie de la population se sent encore éloignée de ce média, et nous devons continuer ces campagnes d’information autour du système PEGI, qui forme un premier pan de la protection des mineurs.

Par ailleurs, nous avons communiqué sur le système de contrôle parental, qui constitue une clé pour instaurer et faire respecter des règles. Les systèmes de contrôle parentaux sur les consoles, les téléphones ou les ordinateurs sont très bien faits. Ils permettent d’encadrer le temps de jeu, de limiter les interactions à l’intérieur de la communauté avec des personnes inconnues, de fixer des limites de dépenses, voire d’interdire certains jeux. Ces systèmes de contrôles parentaux sont une clé, et les parents doivent s’en emparer.

Mme Sonia de La Provôté. – Pour un jeu comme Grand Theft Auto (GTA), c’est compliqué…

– Effectivement, les systèmes de contrôle sont plus ou moins accessibles et ergonomiques. Sur la Switch de mes enfants par exemple, je définis un temps de jeu et la console s’arrête une fois ce temps écoulé. Il est essentiel de dialoguer avec ses enfants et de pouvoir refléter, à l’intérieur des consoles, les règles établies avec eux. Nous faisons de grands efforts pour promouvoir les systèmes de contrôles parentaux, qui constituent véritablement la clé de ce problème.

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