Intervention de Laurent Lafon

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 12 octobre 2022 à 16h45
Audition de Mme Amélie Oudéa-castéra ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon :

président. – M. David Assouline n’hésitera pas à vous le rappeler rapidement…

M. Jean-Raymond Hugonet. – Le carré magique, cité avec insistance, c’est pour moi le football français des années 80 avec Platini, Giresse, Tigana et Fernandez.

Le 2 mars 2022, nous avons voté la loi visant à démocratiser le sport en France, qui autorisait la création d’une société commerciale pour traiter les droits d’exploitation des manifestations. Son article 51 prévoit que « les statuts de la société commerciale ainsi que leurs modifications sont approuvés par l’assemblée générale de la fédération sportive délégataire concernée et par le ministre chargé des sports. » Où en est cette structure ? Avez-vous été saisie par la LFP pour le prochain appel d’offres sur les droits télévisés du championnat de Ligue 1 ?

Mme Céline Brulin. – Les collectivités territoriales, propriétaires de 80 % du parc des équipements sportifs, font face à une explosion des coûts de l’énergie. Leur incapacité à assumer ces coûts peut avoir un impact à court, moyen ou long terme sur la pratique sportive. Plusieurs piscines ont fermé.

Le plan de sobriété énergétique, avec une baisse de deux degrés dans les gymnases et d’un degré pour l’eau des piscines, permet d’économiser seulement 7 à 10 % d’énergie. Cela ne suffira pas face à ce tsunami. Avons-nous une chance de convaincre Bercy ? Ce sera compliqué. Les rénovations ne pourront pas se faire si les collectivités n’ont pas les moyens d’investir.

Nous connaissons une crise de recrutement des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) pour les piscines, mais également au bord du littoral. Je vous avais interpellée, mais selon vous, l’urgence consiste à ouvrir une réflexion. Je vous cite : « parvenir rapidement à un consensus avec les représentants des salariés et des collectivités locales en ouvrant au plus vite les travaux de concertation pour prévoir une réponse provisoire à la situation d’urgence qu’a connue l’été 2022 ». Réfléchissons dès maintenant, pour préparer l’été prochain.

Mme Sabine Van Heghe. – Les déplacements des supporters des clubs de football du championnat doivent se dérouler dans de parfaites conditions de sécurité et de respect de l’ordre public. Je souligne le comportement responsable et respectueux des supporters du Racing Club de Lens, les Red Tigers, qui ont pris contact avec le préfet de région avant le derby Lille-Lens. À l’aune de cette parfaite coopération, ne pensez-vous pas que les interdictions de déplacement des supporters des clubs de football doivent rester l’exception ?

M. Bernard Fialaire. – Je me félicitais de la demi-heure d’activité physique quotidienne annoncée dans les écoles. Quelle évaluation en tirez-vous ? Selon ma petite enquête auprès d’enseignants et de parents d’élèves, la consigne est loin d’être appliquée.

Mme Elsa Schalck. – La reconstitution des ligues sportives à l’échelle de l’Alsace a été rendue possible par la loi du 2 août 2019. Nous étions nombreux à appeler à la reconstitution de ces ligues, afin qu’elles retrouvent un périmètre alsacien, plus cohérent, et adapté au monde sportif. Le 22 février, le Président de la République avait demandé de faciliter cette reconstitution. Huit mois après sa déclaration, trois ans après la loi Alsace, la situation n’a pas évolué. Devant les parlementaires de la majorité, vous vous êtes engagée à lancer rapidement la concertation. À quelle échéance les ligues sportives pourront de nouveau et, enfin, fonctionner sur un périmètre alsacien ?

président. – Comment analysez-vous la crise au sein du CNOSF et quelle sera la position de l’État dans les prochaines semaines ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion