Intervention de Esther Benbassa

Mission commune d'information Effets des mesures en matière de confinement — Réunion du 10 février 2022 à 10h30
« le variant omicron et après ? » — Audition du pr. éric caumes infectiologue à l'hôpital de l'hôtel-dieu à paris de Mme Vittoria Colizza épidémiologiste directrice de recherche à l'institut pierre louis d'épidémiologie et de santé publique inserm

Photo de Esther BenbassaEsther Benbassa :

Merci d'avoir éclairé l'horizon.

Professeur Caumes, vous ne pouvez pas vous baser uniquement sur le XIXe siècle. Il y a eu de nombreuses évolutions depuis !

Professeur Lina, vous évoquez les animaux que l'on sort de leur milieu, tels que les visons. La déforestation a-t-elle un effet sur la transmissibilité des maladies entre espèces, des animaux vers les hommes ?

On a parlé très brièvement de la grippe. Des maladies ont été éteintes par le vaccin, mais d'autres existent toujours, malgré les vaccins. Il faudra adapter les vaccins contre le covid, comme on adapte ceux contre la grippe.

Les Françaises et les Français sont inquiets de la diversité des réponses données dans les médias par des savants dont les discours divergent grandement. Ils ne savent pas à quel saint se vouer. Il y a un vrai problème de compréhension. Nous sommes perdus.

On ne parle pas non plus assez du médicament. Si l'utilisation du Paxlovid est efficace, ce sera peut-être une voie de sortie.

Il y a des vaccins et des médicaments, et pourtant la population panique. Moi qui ai été professeur pendant 45 ans, je suppose que la pédagogie n'est pas bonne... Ou alors, les médias créent cette panique car le covid remplit les émissions audiovisuelles, faute de programmes présidentiels nourris.

Enfin, je dois dire que, vaccinée trois fois, j'ai eu le covid.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion