Intervention de Eric de Fiquelmont

Mission commune d'information Formation professionnelle — Réunion du 29 mai 2007 : 2ème réunion
La formation professionnelle : d'une logique de moyens à une logique de résultats — Table ronde

Eric de Fiquelmont, chef d'entreprise :

a ensuite présenté le centre de formation du groupe Veolia, mis en place il y a dix-sept ans en vue de répondre aux besoins de formation, à la fois initiale et continue, de l'ensemble des collaborateurs, et d'adapter leurs compétences tout au long de la vie, conditions jugées indispensables pour la pérennité de l'entreprise. Cette expérience a été fondée sur deux convictions : la nécessité pour l'éducation nationale et les entreprises de travailler ensemble, la première ayant pour mission d'éduquer, et les secondes, de former ; la volonté de « donner chair au projet qui sommeille dans chaque jeune ». Les formations se déroulent sous le régime de l'apprentissage et débouchent sur un diplôme. Les principes clés sont le respect du jeune, qui bénéficie d'une rémunération, la confiance, la chaîne de solidarité au sein de l'entreprise, puisque chaque jeune est suivi par un tuteur, et enfin l'espoir lié à l'engagement d'embauche en contrat à durée indéterminée (CDI).

Cette expérience a conduit à la création, en partenariat avec l'éducation nationale, de référentiels de métiers et de quatorze diplômes, du CAP jusqu'à l'enseignement supérieur, dans les domaines de la propreté et des transports, jusqu'alors dépourvus de filière diplômante. Le centre de formation accueille 700 apprentis, principalement en formations de niveau V. Le taux de présentation au diplôme est passé, en dix-sept ans, de 70 % à 92 %, le taux de réussite étant de 95 %. Plus de 80 % des collaborateurs ayant suivi ces formations sont encore au sein du groupe.

a souligné, en conclusion, que ce projet avait pu aboutir grâce à une forte volonté politique, tant de la part de l'éducation nationale que du conseil régional d'Ile-de-France. Il a estimé que d'autres grandes entreprises pourraient suivre ce modèle, qui constitue une voie complémentaire aux lycées professionnels.

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