Intervention de Jacques Delors

Mission commune d'information Formation professionnelle — Réunion du 29 mai 2007 : 2ème réunion
La formation professionnelle : d'une logique de moyens à une logique de résultats — Table ronde

Jacques Delors :

a préalablement relevé que les travaux du Sénat arrivent en temps utile pour sensibiliser l'opinion publique aux enjeux de la formation professionnelle. Après avoir émis l'hypothèse que la productivité allemande doit beaucoup à la possibilité offerte aux apprentis d'accéder aux plus hautes fonctions dans l'entreprise, il a estimé qu'en France, le diagnostic est différencié selon l'angle d'approche : à l'initiative des villes, des régions ou des entreprises, certaines expérimentations remarquables, qu'il faut encourager dans toute leur diversité, inclineraient à formuler un jugement positif sur la formation professionnelle, tandis qu'au niveau global, il reste que 90 000 à 110 000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail sans diplôme et sans capacité de se défendre dans la vie professionnelle, ce qui est particulièrement regrettable. Il a ensuite relevé que les concepts d'« éducation tout au long de la vie » et d'« égalité des chances », depuis longtemps invoqués à l'envi, apparaissent aujourd'hui galvaudés et qu'une maîtrise générale des savoirs fondamentaux devrait constituer un objectif majeur. En raison de la revalorisation de l'apprentissage et d'une relative dépréciation de l'enseignement professionnel, le différentiel d'attractivité entre ces deux formules s'amenuise, rendant peut-être judicieuse leur refonte dans un « enseignement professionnel » unique. Par ailleurs, la commission « Thélot » a observé que les formations destinées aux chômeurs sont trois fois plus efficaces pour le retour à l'emploi lorsqu'elles s'effectuent en alternance.

Puis M. Jacques Delors s'est étonné de ce que les rôles de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et de l'Union nationale pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (UNEDIC) n'aient pas encore été évoqués au cours de la table ronde, nonobstant la perspective d'une fusion de ces deux organismes. Enfin, il a estimé nécessaire que des passerelles soient aménagées afin que l'enseignement professionnel réserve la possibilité de revenir aux filières classiques d'enseignement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion