Intervention de Eric de Fiquelmont

Mission commune d'information Formation professionnelle — Réunion du 29 mai 2007 : 2ème réunion
La formation professionnelle : d'une logique de moyens à une logique de résultats — Table ronde

Eric de Fiquelmont, chef d'entreprise :

a développé le point de vue des entreprises : ces dernières déplorent des dispositifs financiers complexes, qui les déresponsabilisent. Il a spécialement souligné l'incompréhension résultant des différents taux de prélèvement au titre de la formation et a appelé à leur simplification. Il a suggéré d'y substituer des crédits d'impôts.

Puis des étudiants de l'EM Lyon ont présenté les résultats d'une enquête menée sur un échantillon de salariés, de chômeurs et d'employeurs afin d'identifier la façon dont ils considèrent le système de formation continue.

Du côté des salariés prédomine un sentiment de solitude : la démarche de formation est souvent engagée à l'initiative du salarié qui éprouve des difficultés à s'orienter et à connaître ses droits. Par ailleurs, l'entreprise valorise peu les formations suivies.

Du côté des chômeurs aussi se manifeste un manque d'informations, notamment sur les différences entre les dispositifs.

Les employeurs, enfin, mettent en avant l'utilité de la formation continue pour l'adaptation et les changements d'emploi, s'inquiètent de perspectives telles que la transférabilité du droit individuel à la formation (DIF), et manifestent des opinions mitigées sur les circuits de financement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion