Intervention de Philippe Rosay

Mission commune d'information Formation professionnelle — Réunion du 30 mai 2007 : 1ère réunion
Audition de Mm. Philippe Rosay président gérard lenoir vice-président et joël ruiz directeur général de l'agefos-pme

Philippe Rosay :

a tout d'abord indiqué que la vocation de l'AGEFOS-PME était de contribuer à construire et à financer les projets de formation au plus près des territoires pour pérenniser l'emploi dans les entreprises et assurer les parcours professionnels des salariés.

Il a ensuite présenté les principaux enjeux de la formation dans le contexte économique et social actuel, ainsi que les priorités de l'AGEFOS-PME face à ces défis.

Le premier défi résulte des mutations économiques, des évolutions technologiques et de la « tertiairisation », qui créent de nouveaux modèles d'organisation et de nouveaux types de métier. Il s'agit alors d'accompagner les PME et les TPE dans les adaptations nécessaires de leur politique de recrutement et de formation. Les mutations démographiques représentent un deuxième défi : 15 % des dirigeants des PME et des TPE devant se retirer d'ici à cinq ans, il s'agit d'assurer leur relève. Les mutations territoriales, en particulier l'enjeu que représente de plus en plus le maillage des bassins d'emploi, constituent un troisième défi.

L'AGEFOS-PME a choisi de faire face à ces défis en favorisant le développement de la formation à partir du projet de l'entreprise. L'objectif est d'assurer à celle-ci le libre choix de l'opérateur qui gère les fonds de la formation et qui la conseille, ainsi que le libre choix des organismes de formation, et d'ouvrir aux branches professionnelles un libre choix de l'organisme collecteur auquel elles adhèrent. Aujourd'hui, 38 branches ont rejoint l'AGEFOS-PME et décident en son sein de leurs priorités et de leurs projets de formation.

La liberté de choix des entreprises ainsi fortifiée, la première priorité de l'AGEFOS-PME est d'optimiser l'affectation des fonds de la formation grâce à la mobilisation de 500 conseillers formation qui effectuent 80 000 visites annuelles dans les entreprises afin d'analyser leurs besoins et leurs projets, de proposer les organismes de formation les plus compétents, de gérer les dépenses de formation en direct avec les prestataires, de construire et d'accompagner le plan de formation à la demande des PME et des TPE, de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d'emploi. Dans cette optique, il serait utile de mentionner dans les textes régissant les missions des OPCA les tâches de conseil et d'ingénierie indispensables aux PME et TPE ne disposant pas de service de ressources humaines.

La deuxième priorité de l'AGEFOS-PME est de garantir aux entreprises adhérentes un service individualisé de proximité. L'intérêt des entreprises pour ce modèle d'accompagnement se traduit par le fait que leur investissement dans la formation est de 50 % supérieur au niveau de l'obligation légale en ce qui concerne le financement du plan de formation, ce taux étant de 16 % pour les entreprises de moins de dix salariés. Par ailleurs, 71 % des entreprises de dix salariés ayant adhéré par obligation à un OPCA de branche ont choisi l'AGEFOS-PME pour ses services de proximité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion