Intervention de Joël Ruiz

Mission commune d'information Formation professionnelle — Réunion du 30 mai 2007 : 1ère réunion
Audition de Mm. Philippe Rosay président gérard lenoir vice-président et joël ruiz directeur général de l'agefos-pme

Joël Ruiz :

De son côté, M. Joël Ruiz a évoqué quelques réflexions prospectives pour développer le contrat de transition professionnelle, l'offre de service liée à la mise en oeuvre du droit individuel à la formation (DIF), les qualifications transversales, l'évolution des métiers et des qualifications, les coopérations européennes et internationales.

Pour le contrat de transition professionnelle, l'AGEFOS-PME, aux côtés de l'AFPA et de sa filiale Transitio CTP, a été un moteur de la réussite de cette expérimentation, dont il convient d'envisager l'impact sur les OPCA, notamment en termes de coût et de moyens.

En ce qui concerne le DIF, la CGPME et les organisations syndicales signataires de l'avenant du 21 mars 2005 à l'accord national interprofessionnel PME, ont créé un « contrat de prestations complémentaires DIF » (CPCDIF), dont l'objectif est de programmer sur trois ans un plan prévisionnel DIF. Dans cette perspective, l'AGEFOS-PME a développé une offre de service (Reshum DIF) afin de simplifier la gestion du DIF sur la base d'un diagnostic annuel des besoins de départ, d'un calcul de la contribution de l'entreprise et d'un contrat visant à prévoir et à couvrir le financement des DIF d'une entreprise sur une période de trois ans. Ce service est proposé actuellement par huit AGEFOS-PME régionales pilotes.

Sur les qualifications transversales, l'AGEFOS-PME propose de développer un partenariat entre les branches et l'interprofession afin d'assurer la reconnaissance de ces qualifications au service des PME et des TPE ainsi que de leurs salariés confrontés à des problèmes de mobilité professionnelle, de reclassement et de sécurité des parcours.

Vis-à-vis enfin de l'évolution des métiers et des qualifications, l'AGEFOS-PME a élaboré une offre de service spécifique destinée à accompagner ses branches professionnelles adhérentes dans la mise en oeuvre opérationnelle des observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, créés dans le cadre de la réforme professionnelle.

Un débat s'est ensuite engagé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion