Intervention de Gérard Aschieri

Mission commune d'information Formation professionnelle — Réunion du 30 mai 2007 : 1ère réunion
Audition de M. Gérard Aschieri secrétaire général de la fédération syndicale unitaire fsu

Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU) :

Enfin, la mission d'information a procédé à l'audition de M. Gérard Aschieri, secrétaire général de la Fédération syndicale unitaire (FSU), accompagné de MM. Jean-Marie Canu et René Pasini, secrétaires nationaux.

a contesté, au préalable, la démarche tendant à opposer la formation professionnelle continue à la formation initiale et générale. En effet, la formation continue est d'autant plus profitable que la formation initiale a été solide, et n'a pas vocation à en pallier les carences. Elle doit également participer à la formation de l'homme et du citoyen, et ne saurait avoir l'emploi pour seul objectif.

Il a considéré, en outre, que la formation professionnelle initiale devait prioritairement se dérouler sous statut scolaire, relevant que les résultats de l'apprentissage, en termes d'insertion professionnelle, étaient variables selon les niveaux de formation et les secteurs d'activité.

Il a souhaité que la formation professionnelle initiale et continue soit qualifiante mais aussi diplômante, et que la formation des salariés ne se limite pas à un objectif d'adaptation au poste de travail, estimant que la formation tout au long de la vie constituait un élément essentiel de la sécurité sociale professionnelle.

a souligné, en outre, le manque de lisibilité des dispositifs de formation continue, l'enchevêtrement des responsabilités, l'opacité des financements ainsi que la multiplicité des opérateurs, où domine l'offre privée, l'ensemble de ces caractéristiques faisant obstacle à la mise en oeuvre d'une politique cohérente et plaidant en faveur d'une remise à plat urgente du système de formation professionnelle continue.

Il a souhaité que le service public, premier responsable en matière de formation, joue un rôle de pilote du système, notamment pour délivrer des diplômes nationaux et en termes d'ingénierie, insistant pour que la France défende, auprès des autorités européennes, des dérogations au sein du marché, désormais concurrentiel, de la formation continue.

Puis il a suggéré une disparition des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA), au profit d'une redistribution nationale par péréquation.

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