Intervention de Élodie Trauchessec

Mission d'information Gratuité des transports collectifs — Réunion du 21 mai 2019 à 13h30
Audition commune autour de Mme Elodie Trauchessec chargée des mobilités émergentes au service transports et mobilité ademe et de M. Dominique Mignot directeur du département transport santé et sécurité ifsttar

Élodie Trauchessec, chargée des mobilités émergentes au service £ Transports et Mobilité (Ademe) :

Ce qui me gêne avec la gratuité totale, c'est le fait qu'elle prive l'autorité organisatrice de la mobilité d'un outil assez extraordinaire : la tarification.

En période de saturation ou de creux, l'outil que constitue la tarification permet d'orienter la demande de transport. Il existe ainsi des plages horaires gratuites pour inciter les usagers à recourir aux transports collectifs durant ces périodes.

Dans certaines villes chinoises, les transports en commun sont systématiquement gratuits le matin entre 7 heures et 9 heures, afin d'inciter les travailleurs à les utiliser. On pourrait faire de même.

À Londres, le fonctionnement est inverse et les tarifs sont plus chers durant les heures de pointe pour détourner les touristes des transports collectifs durant cette période. La tarification est un vrai outil de gestion des flux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion