Vous avez raison. Cela permet de désengorger les réseaux, mais le réseau périurbain ou rural ne connaît pas du tout les mêmes problématiques de congestion. Or ce sont ces populations qui ont besoin d'être aidées.
Sur la ligne SNCF Villefranche-sur-Saône - Vienne, nous avons proposé des trains toutes les quinze minutes aux heures de pointe, assortis d'un système de navettes appelé Réseau express de l'agglomération lyonnaise (REAL) pour les populations des zones rurales. Cette solution n'a toutefois pas connu le succès escompté. Les usagers sont contents de savoir que cela existe, mais ne l'utilisent pas forcément.
Dans ma commune, j'ai mis en place une navette dont je savais qu'elle n'allait pas forcément fonctionner, malgré les pétitions qui réclamaient sa mise en service. Un an après, les communes qui tentent l'expérience appellent au secours, car elles participent pour moitié à l'expérimentation.
Il ne faut cependant jamais se priver d'une expérimentation. Certaines solutions peuvent prendre dans certains endroits et moins bien dans d'autres. Il ne faut pas adopter une solution uniforme pour tout le monde.