Intervention de Frédéric Marchand

Mission d'information Gratuité des transports collectifs — Réunion du 21 mai 2019 à 13h30
Audition commune autour de Mme Elodie Trauchessec chargée des mobilités émergentes au service transports et mobilité ademe et de M. Dominique Mignot directeur du département transport santé et sécurité ifsttar

Photo de Frédéric MarchandFrédéric Marchand :

La question de la gratuité totale des transports commence à être agitée un peu partout, avec des réponses qui diffèrent selon des territoires.

Vous affirmez, madame, que la gratuité ne peut être envisagée que si elle entre dans le cadre d'une politique d'ensemble. Je partage ce point de vue.

On prétend que le péage inversé est à Lille ce que Léonard de Vinci était à la Renaissance. Je trouve personnellement que le péage inversé dans la métropole européenne de Lille (MEL) est une aberration sans nom ! Il doit en effet, selon moi, résulter d'une politique d'ensemble en matière de transports.

Vous dites aussi que les collectivités, comme Dunkerque, vont s'emparer du problème de la gratuité. Quid de tout ce qu'il y a autour ? Il existe en outre une difficulté transfrontalière pour les collectivités qui partagent la frontière avec la Belgique, comme Lille.

Je crois qu'il n'existe pas de réponse toute faite à la question de la gratuité. Tout est fonction des territoires, des aspirations et des politiques d'ensemble. C'est cette logique qui m'a particulièrement intéressé et qui peut constituer un élément de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion