La gratuité des transports collectifs constitue vraiment un enjeu des prochaines municipales. La présidente de la métropole d'Aix-Marseille-Provence et du département, Martine Vassal, a lancé ces jours-ci une étude pour se positionner par rapport à l'éventuelle mise en place d'une gratuité, sachant que le territoire d'Aubagne l'applique déjà.
On parle beaucoup des villes, mais les habitants des territoires très ruraux sont bien souvent obligés de prendre leur voiture pour aller jusqu'à un arrêt de bus ou à une gare ou utilisent leur véhicule pour éviter les changements. Il me semble donc qu'il faut jouer sur la complémentarité des différents types de transports.
Dans le territoire du pays d'Aix, des parcs relais ont été mis en place autour de la ville. Les usagers peuvent y laisser leur véhicule. Cela fonctionne plutôt bien. Pour 2 euros la journée, tous les passagers du véhicule peuvent emprunter une navette pour aller en centre-ville. Un mode de transport à la demande a également été mis en place. C'est un peu cher, mais cela permet de prendre en charge des personnes au plus près de chez elles, qui peuvent ensuite, avec un billet commun, emprunter le bus, le train, etc.