Intervention de Élodie Trauchessec

Mission d'information Gratuité des transports collectifs — Réunion du 21 mai 2019 à 13h30
Audition commune autour de Mme Elodie Trauchessec chargée des mobilités émergentes au service transports et mobilité ademe et de M. Dominique Mignot directeur du département transport santé et sécurité ifsttar

Élodie Trauchessec, chargée des mobilités émergentes au service £ Transports et Mobilité (Ademe) :

Le rayon de pertinence du vélo représente trois à quatre kilomètres, soit une quinzaine de minutes. Avec le VAE, on peut monter jusqu'à huit ou neuf kilomètres, soit l'intégralité des déplacements en milieu urbain.

Cette solution permet donc de couvrir la majorité des besoins de déplacements intra-urbains. Or une majorité de déplacements d'un ou deux kilomètres se font aujourd'hui encore en voiture. Le travail doit donc porter sur l'abandon de la voiture au profit d'autres modes.

Enfin, certains départements mettent en place un service de cars express pour desservir des villages ou des villes intermédiaires afin de réaliser du rabattement vers les métropoles. Ainsi, à Nantes, le rabattement par car est gratuit, me semble-t-il. Il permet quoi qu'il en soit un report modal assez significatif. Les trajets sont assez courts et les cars LILA confortables. Ils permettent de desservir des milieux interurbains. C'est une vraie réussite de désengorgement pour Nantes - sans voie réservée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion