Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 15 janvier 2020 à 13h35
Institutions européennes — Audition de s.e. M. Filip Vuèak ambassadeur de croatie en france

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

Monsieur l'Ambassadeur, nous sommes très heureux de vous accueillir aujourd'hui au Sénat. Merci d'avoir répondu à notre invitation.

Votre pays vient de prendre la présidence de l'Union européenne, une première pour la Croatie qui a adhéré à l'Union en 2013. Ce semestre de présidence croate s'ouvre dans un contexte porteur : renouvelées en 2019, les institutions européennes sont toutes en état de marche, prêtes à imprimer un nouvel élan à l'Union pour les années à venir, marquées par le défi climatique. Il revient donc à votre pays d'accompagner la traduction effective de cet élan, même s'il est contrarié par un événement négatif et inédit pour l'Union européenne : le départ de l'un de ses membres. En effet, le Brexit, aux termes de l'accord de retrait conclu le 17 octobre dernier entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, doit avoir lieu dans quinze jours. Il sera suivi du lancement, dans des conditions très contraintes, des négociations sur les relations futures entre l'Union européenne et le Royaume-Uni. Notre commission sera attentive aux contours du futur accord.

Mais il s'agit aussi de préparer l'avenir. Notre commission a été reçue par votre Gouvernement il y a un mois à Zagreb ; nous souhaitions évoquer avec votre pays, dernier entré dans l'Union européenne, les perspectives en matière d'élargissement. À cette occasion, nous avons notamment pu rencontrer votre Premier ministre, M. Andrej Plenkoviæ, et la Secrétaire d'État aux affaires européennes, Mme Metelko-Zgombiæ, qui nous a présenté les quatre priorités que votre pays a définies pour ce semestre : une Europe qui se développe, une Europe qui connecte, une Europe qui protège, une Europe puissante et influente. Vous allez certainement nous les présenter plus en détail, et nous indiquer si la récente élection de M. Zoran Milanoviæ à la présidence de votre pays pourrait infléchir cette feuille de route.

Il faut faire avancer, en parallèle, les négociations sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027 ; nous en avons discuté hier après-midi avec la Secrétaire générale des affaires européennes, Mme Sandrine Gaudin. Notre commission n'est pas très satisfaite des dernières propositions de la présidence finlandaise - un budget européen représentant 1,07 % du RNB - qui n'ont pas débloqué la situation ; le président du Conseil européen, M. Charles Michel, a repris en main le dossier. Nous sommes tout aussi attentifs à la réforme de la politique agricole commune qui va sans doute occuper également une part importante de vos travaux, ainsi qu'aux fonds structurels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion