Intervention de Stéphane Piednoir

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 14 décembre 2021 à 16h00
Audition de Mme Dominique Schnapper sociologue

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir, président :

Nous entendons aujourd'hui Mme Dominique Schnapper, sociologue, dans le cadre de notre mission d'information chargée de réfléchir à la question : « Comment redynamiser la culture citoyenne ? ».

Je voudrais tout d'abord remercier très chaleureusement Mme Schnapper de s'être rendue disponible pour nous éclairer ; je me réjouis que cette audition ait pu intervenir au tout début de nos travaux.

Au vu de votre impressionnante bibliographie - je cite, entre autres nombreux titres, Qu'est-ce que la citoyenneté ?, De la démocratie en France - République, nation, citoyenneté, La République aux 100 cultures -, je suis certain que vous allez nous aider à poser les bases de notre réflexion, ainsi que vous l'avez fait il y a quelques mois en intervenant devant la commission de la culture, dont je suis membre, et la commission des lois, en amont de l'examen du projet de loi confortant le respect des principes de la République.

Notre objectif est de réfléchir aux enjeux actuels de la citoyenneté, alors même que les élections récentes ont été marquées par des taux d'abstention préoccupants, s'agissant plus particulièrement de la jeunesse.

Tout ce qui contribue à l'éducation des futurs citoyens, par exemple dans le cadre de l'éducation nationale - nous nous intéressons naturellement à l'éducation morale et civique - est un aspect très important de notre sujet, de même que les politiques susceptibles d'encourager l'engagement de notre jeunesse, par exemple dans le cadre associatif ou dans celui du Service civique et du Service national universel (SNU).

Pour votre information, je précise que notre mission est composée de vingt-et-un sénateurs issus de tous les groupes politiques, et que notre rapport, assorti de recommandations, devrait être rendu public au début du mois de juin 2022. Je rappelle également que cette audition donnera lieu à un compte rendu écrit qui sera annexé à notre rapport et que sa captation vidéo permet de la suivre en ce moment même sur le site Internet du Sénat ; cet enregistrement sera disponible par la suite en vidéo à la demande.

Avant de vous donner la parole, Henri Cabanel, rapporteur, va vous poser quelques questions pour situer les attentes de cette mission d'information.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion