Intervention de Dominique Schnapper

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 14 décembre 2021 à 16h00
Audition de Mme Dominique Schnapper sociologue

Dominique Schnapper, sociologue :

Un engagement est citoyen quand il débouche sur une action collective qui peut avoir un effet. Et pour cela, il faut des institutions. Il en va de même du lien entre citoyenneté et civilité : la citoyenneté, c'est le principe politique qui organise la vie collective, ce qui suppose aussi un minimum de respect entre les personnes. Comme je l'ai dit, la haine est contradictoire avec l'idée de citoyenneté. Nous pouvons être adversaires politiques au regard de problèmes sociaux complexes ; on peut ne pas tomber d'accord sur les solutions. Quelquefois aussi, le consensus permet d'apporter une solution - on évoquait à l'instant les 95 % de décisions prises à l'unanimité... Le débat est normal, mais doit rester civilisé. Il faut reconnaître à l'autre le droit d'user de ses arguments et les écouter.

Les débats ne se tiennent plus dans les partis politiques, mais pas davantage dans les médias : ils sont sur les réseaux sociaux, où ils deviennent anonymes. Or l'expérience montre que l'anonymat est extrêmement dangereux, puisqu'il n'y a plus de contrôle social. Même quand les invectives dépassent le cadre du débat, à la télévision, on ne dépasse pas une certaine limite.

Comme vous, Monsieur le rapporteur, je pense que les think tanks n'ont pas la même légitimité que les partis politiques. Il me semble important de lier les débats au choix des représentants. Or les débats qui se tiennent dans ces lieux ne débouchent pas sur des engagements politiques, ce qui est moins efficace pour la démocratie.

L'éducation populaire a permis, à une époque, de compléter l'éducation officielle, parce qu'il n'y avait rien d'autre. Aujourd'hui, l'éducation est en concurrence, comme je le disais tout à l'heure, avec les réseaux sociaux. L'éducation populaire a rendu de grands services en termes de prise de conscience à la fois politique et civile. Aujourd'hui, je ne vois pas quel rôle elle pourrait jouer au regard de la configuration générale des lieux de transmission.

Quant au Parlement des enfants, je ne peux qu'encourager une telle expérience.

La réunion est close à 17 h 25.

Ce point de l'ordre du jour a fait l'objet d'une captation vidéo qui est disponible en ligne sur le site du Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion