Intervention de Philippe Bonnecarrere

Commission des affaires européennes — Réunion du 28 juin 2018 à 8h40
Institutions européennes — Réunion plénière de la lixe conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires cosac : communication de m. jean bizet

Photo de Philippe BonnecarrerePhilippe Bonnecarrere :

Merci. Il y a tellement de sujets sur la table que nous peinons à les suivre tous. Deux choses m'intéressent particulièrement ; la première est la relation avec l'Europe de l'Est, avec, en arrière-plan, les problèmes de migration. Je ne suis pas spécialiste de diplomatie parlementaire. Malgré tout, je crois que les parlementaires français devraient passer plus de temps avec leurs homologues baltes, polonais et hongrois notamment sans que cela ne porte pour autant atteinte à nos liens privilégiés avec des pays plus proches. La priorité est aux liens avec la Pologne, qui dispose du plus grand nombre de voix.

Deuxième point : les Balkans. Il faut éviter qu'ils ne se transforment à nouveau en poudrière, mais l'élargissement sera difficile. Je suis surpris que l'Europe ne soit pas capable de créer des partenariats d'intégration. C'est, à un autre niveau, le problème des intercommunalités. Certaines se demandent si elles doivent se marier avec leur voisin, les agglomérations se demandent jusqu'où aller dans l'englobement de la ruralité alentours. La conclusion est la même : il vaut mieux éviter des élargissements trop importants, sans pour autant perdre les communes rurales en route. Il faut donc adopter une logique de coopération. Je regrette que l'Union ne soit pas capable de mettre en place des coopérations plus marquées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion