Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 9 juillet 2020 à 8h35
Justice et affaires intérieures — Examen en commun avec la commission des lois constitutionnelles de législation du suffrage universel du règlement et d'administration générale du rapport d'information de la proposition de résolution européenne et de l'avis politique de mme sophie joissains et m. jacques bigot sur la lutte contre la cybercriminalité

Photo de Jean BizetJean Bizet, président de la commission des affaires européennes :

La pandémie virale que nous vivons se déclinera peut-être demain en pandémie numérique. Nous pourrions interroger l'ANSSI à ce sujet, notamment pour identifier les entreprises, en particulier françaises, compétentes pour lutter contre ces dangers.

Je relève un point de votre texte : à cause du Brexit, nous allons perdre un partenaire, mais j'aimerais que celui-ci reste notre allié dans la lutte contre la cybercriminalité car il dispose d'une réelle expertise. Le Royaume-Uni s'affranchit en matière de politique de défense, cela me désole, mais il faut que nous parvenions à maintenir un partenariat et une complémentarité.

Enfin, nous sommes encore sous le régime de la territorialité de la loi pénale - l'Europe, en la matière, c'est toujours le temps long et le vote unanime -, mais il faut envisager le parquet sous l'angle européen, car chaque internaute peut être impliqué dans la cybercriminalité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion