Intervention de Pierre Laurent

Commission des affaires européennes — Réunion du 19 novembre 2020 à 8h00
Marché intérieur économie finances fiscalité — Politique européenne en matière de données et souveraineté numérique européenne : communication et avis politique de m. christophe-andré frassa et mme laurence harribey

Photo de Pierre LaurentPierre Laurent :

Je remercie et félicite mes collègues pour cet avis politique dont je soutiens la direction. Je souhaite toutefois pointer la faiblesse majeure de la dimension industrielle dans la construction de ce nouvel écosystème numérique, au plan français et européen, malgré des atouts, des ressources humaines et des capacités d'innovation importantes. Au cours des dernières décennies, nous avons même bradé, en France, des atouts industriels d'importance qui risquent de nous manquer.

Il convient d'interroger la pertinence des outils de la politique industrielle européenne et notamment de la politique de concurrence, par rapport à l'objectif visé. Or ils sont aujourd'hui inadaptés. Les conditions de la construction du pilier industriel de ce nouvel écosystème numérique européen devraient être particulièrement creusées, surtout concernant la France, avec l'objectif de reconstruire une véritable filière, alors que l'existence d'acteurs majeurs de l'industrie nous fait aujourd'hui défaut pour atteindre cet objectif. Il est finalement naturel que dans les conditions actuelles, les entreprises innovantes présentes en France et en Europe cherchent, en phase de croissance, à s'allier à des entreprises industrielles basées hors de l'Union européenne. Par conséquent, la coopération en matière industrielle en Europe doit mobiliser notre attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion