Bonjour à tous, je suis Martine Filleul, sénatrice du Nord, vice-présidente de la commission qui nous rassemble aujourd'hui et je remplace à cette tribune le président, Stéphane Piednoir, qui nous rejoindra vers 16 heures 30.
Notre ordre du jour prévoit deux séquences successives sur le service civique. La première séquence va nous permettre d'écouter les témoignages de dix jeunes volontaires accompagnés de l'association Unis-Cité. La seconde séquence va nous permettre d'entendre Marie Trellu-Kane, présidente d'Unis-Cité, dont l'engagement pionnier en faveur du service civique est bien connu.
Au nom de tous nos collègues présents dans cette salle ou connectés à distance, je remercie chaleureusement nos interlocuteurs pour leur disponibilité.
Pour votre information, je précise que notre mission d'information, dédiée à la redynamisation de la culture citoyenne, s'est mise en place à l'initiative du groupe du RDSE (Rassemblement démocratique et social européen), dont fait partie notre collègue Henri Cabanel, qui est notre rapporteur.
J'indique également que notre mission est composée de vingt-et-un sénateurs issus de tous les groupes politiques, et que notre rapport, assorti de recommandations, devrait être rendu public au début du mois de juin 2022. Je précise par ailleurs que le compte rendu écrit de cette réunion sera annexé à notre rapport.
Je suis très heureuse que cette réunion nous donne l'occasion d'un échange avec des représentants de notre jeunesse engagée qui, en participant au service civique, se trouvent au coeur de notre sujet sur la redynamisation de la vie et de la culture citoyennes.
Voici l'organisation que nous nous proposons d'adopter : Mme Marie Trellu-Kane, en tant que présidente d'Unis-Cité, va faire une intervention liminaire pour situer brièvement l'action d'Unis-Cité dans le service civique.
Puis, notre rapporteur Henri Cabanel va vous poser des questions au cours de deux « tours de table » : dans un premier temps pour vous permettre de présenter votre conception de l'engagement, puis dans un second temps sur la manière dont vous vous situez dans la vie démocratique, locale et nationale, plus particulièrement par rapport au vote.
Cette séquence de nos travaux devant se terminer au plus tard à 17 heures 30, je vous invite dans vos réponses à respecter le temps de parole qui vous a été indiqué en amont de cette réunion.
Nous souhaitons que ces échanges soient aussi spontanés que possible : je vous propose donc, parmi les questions qui vous seront posées, de vous concentrer sur celles qui vous inspirent le plus.