Intervention de Marie Trellu-Kane

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 1er février 2022 : 1ère réunion
Rencontre avec de jeunes volontaires du service civique accompagnés par madame marie trellu-kane présidente d'unis-cité

Marie Trellu-Kane, présidente d'Unis-Cité :

Merci à vous pour cette invitation. Cela fait vingt-cinq ans que je suis engagée pour la jeunesse et pour l'engagement citoyen de la jeunesse et c'est la première fois que nous avons une délégation aussi nombreuse de jeunes ainsi accueillis au Sénat. Merci pour cette initiative. Je pense que les volontaires ici présents apprécieront votre écoute et prendront conscience du fonctionnement de la démocratie et de la capacité des élus à écouter les citoyens.

Je précise qu'Unis-Cité est l'association qui a inspiré le lancement du service civique. Unis-Cité existe depuis 1995 et a été créée par des jeunes à peu près de l'âge de ceux qui sont ici présents. Il a fallu une bonne dizaine d'année pour convaincre la société et les parlementaires de l'époque d'adopter une loi qui a fait naître le service civique tel que vous le connaissez. Aujourd'hui, Unis-Cité est l'un des gros opérateurs du service civique, avec dix mille jeunes par an. C'est un partenaire privilégié de l'État et de l'administration - l'Agence du service civique - en charge du déploiement du service civique.

Vous avez ici dix jeunes parmi les dix mille jeunes qui rejoignent les rangs d'Unis-Cité chaque année. Ils sont habillés en orange pour les rendre visibles et pour que leur engagement et leur diversité soient visibles aux yeux des citoyens, des politiques et des médias. Ils sont issus de l'Île-de-France pour certains, trois anciens volontaires ayant terminé leur service civique il y a trois ans ; d'autres viennent du Nord et d'Angers également. Je les laisse expliquer ce qu'ils font.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion