Intervention de Omar Marecar

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 1er février 2022 : 1ère réunion
Rencontre avec de jeunes volontaires du service civique accompagnés par madame marie trellu-kane présidente d'unis-cité

Omar Marecar, volontaire du service civique :

Pour ma part je voudrais répondre à la question de l'amélioration du service civique. Je m'appelle Omar, j'ai trente ans, je suis déficient visuel et j'ai réalisé ma mission de service civique à Rueil-Malmaison.

Par rapport à l'amélioration du service civique, j'ai deux éléments à proposer. Premièrement, il est important que les missions se fassent en équipe. Nous sommes censés être recrutés pour notre motivation, et pas pour nos diplômes ou nos compétences. Une personne n'ayant pas de diplôme ou de compétence dans le domaine de sa mission et une personne ayant des compétences dans ce domaine se complètent. J'en suis l'exemple typique. Ma mission consistait à animer les débats pour favoriser l'esprit critique du public sur différents sujets de société, en nous servant du cinéma. Je n'ai pas fait d'étude de cinéma ou d'animation, mais avec les autres membres de l'équipe, nous nous complétions. Je pense qu'il est donc très important de faire que les missions se déroulent en équipe.

Deuxièmement, il faudrait que le service civique soit davantage accessible aux personnes en situation de handicap. Je suis déficient visuel et je n'ai pas eu de problème à Unis-Cité, mais avant de connaître Unis-Cité, j'ai postulé sur le site de l'Agence du service civique et j'ai été dirigé vers d'autres structures. Or si j'ai eu plusieurs entretiens, ma déficience visuelle a constitué un frein.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion