Bonjour, je suis Nino et je suis en service civique à la branche d'Unis-Cité de Dunkerque. J'ai deux missions : la première s'appelle « éco-volontaires » : nous y faisons de la sensibilisation sur la protection de l'environnement, par le biais de chantiers-nature. Ainsi, nous allons par exemple planter des arbres pour aider les agriculteurs à replanter des haies. Ma seconde mission, « repas-santé », consiste à faire de la sensibilisation en matière de santé auprès d'un public âgé de six à vingt-cinq ans. Nous nous déplaçons notamment dans les collèges pour faire de la sensibilisation, que ce soit sur l'exposition aux écrans, l'alimentation et, plus particulièrement en ce qui me concerne, sur les addictions.
Je pense qu'il faudrait une revalorisation de l'indemnité de service civique, car elle est un peu juste, ne serait-ce que vu le coût d'un loyer (580 euros). Il faudrait également une revalorisation du statut de volontaire : nous cotisons pour la retraite, mais ce serait bien que cela puisse compter pour le chômage aussi.
Qu'est-ce que le service civique m'a apporté ? Je venais d'obtenir une licence en biologie et j'ai tenté de rentrer en master, mais j'ai été refusé. Je me demandais comment rebondir et des amis m'ont parlé du service civique. Cela m'a permis d'avoir une solution avant l'entrée en master, qui puisse m'apporter des compétences et me permette de rencontrer de nouvelles personnes. Je suis très content du service civique et de l'encadrement que nous avons à Unis-Cité.