Intervention de Stéphane Piednoir

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 10 février 2022 : 1ère réunion
Audition de M. Martial Foucault directeur du centre de recherches politiques de sciences po cevipof

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir, président :

Mes chers collègues, nous poursuivons notre cycle d'auditions avec Martial Foucault, directeur du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), que je remercie en notre nom à tous de s'être rendu disponible pour nous ce matin malgré un agenda particulièrement chargé.

Notre mission s'est mise en place dans le cadre du droit de tirage des groupes, à l'initiative du groupe RDSE, et notre collègue Henri Cabanel, membre de ce groupe, en est le rapporteur. Elle est composée de 21 sénateurs issus de tous les groupes politiques. Notre rapport, assorti de recommandations, devrait être rendu public au début du mois de juin 2022.

Cette audition donnera lieu à un compte rendu écrit qui sera annexé à notre rapport ; sa captation vidéo nous permet d'être suivis en ce moment même sur le site Internet du Sénat et sur Twitter. Cet enregistrement sera disponible, par la suite, en vidéo à la demande.

La création de cette mission d'information a été inspirée par la vive préoccupation suscitée par les taux d'abstention atteints lors des élections de 2021, plus particulièrement chez les jeunes, et de manière générale par la crise de confiance qui éloigne des institutions nombre de nos concitoyens, jeunes et moins jeunes. Le baromètre de la confiance que le CEVIPOF a publié en janvier a une nouvelle fois confirmé l'ampleur de cette défiance, qui touche tout particulièrement les partis politiques.

Le récent rapport de l'Institut Montaigne, publié le 3 février, intitulé Une jeunesse plurielle - Enquête auprès des 18-24 ans, fondé sur l'interrogation de 8 000 personnes, va dans le sens des constats que la sociologue Anne Muxel a partagés avec nous le 25 janvier dernier, qu'il s'agisse de la banalisation de la protestation, d'une plus grande tolérance des jeunes à la violence, y compris contre des élus, ou du recul de l'attachement au principe d'un gouvernement démocratique issu d'élections libres, voire d'une forme d'attirance de certains jeunes pour un régime autoritaire.

Au-delà de ces questions qui concernent la jeunesse, et à travers elle l'avenir de la démocratie participative, nous avons particulièrement besoin de votre expertise. Henri Cabanel, rapporteur, va vous poser quelques questions pour situer les attentes de cette mission d'information, puis je vous donnerai la parole, et nous aurons ensemble un temps d'échanges.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion