Intervention de Hussein Bourgi

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 30 juin 2021 à 16h35
Audition d'un laboratoire d'idées du numérique et d'une plateforme de modération avec la participation de Mm. Thierry Jadot ancien président dentsu aegis network et contributeur aux travaux de l'institut montaigne et matthieu boutard directeur général de la plateforme de modération bodyguard

Photo de Hussein BourgiHussein Bourgi :

Premièrement, à l'occasion de notre précédente réunion la semaine dernière, j'ai eu un échange assez vif avec les représentants des plateformes que j'accuse de minorer le phénomène du cyberharcèlement. À la suite de cette réunion, j'ai reçu un grand nombre de témoignages. La majorité des messages d'utilisateurs souhaitait la levée de l'anonymat sur les réseaux sociaux, notamment en scannant une carte d'identité à l'ouverture d'un compte. Une minorité de messages expliquait, en revanche, que la levée de l'anonymat pourrait porter atteinte aux lanceurs d'alerte. Ainsi, je suis convaincu que c'est en prenant en considération tous les arguments que nous pourrons avancer sur ce sujet.

Deuxièmement, comment pouvons-nous vous aider pour que la question du harcèlement et du cyberharcèlement retienne l'attention des plus hautes autorités de l'État et devienne une grande cause nationale ? En supposant que ce soit le cas, pensez-vous que les grands réseaux sociaux s'associeront à cette cause?? En effet, ces plateformes affirment être soumises au droit américain qui garantit la liberté d'expression totale. Comment peut-on rendre compatible la lutte contre le cyberharcèlement avec ces réalités juridiques ?

Enfin et troisièmement, combien coûte l'application Bodyguard et pourquoi il n'existe pas davantage de communication sur cette application??

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion