Intervention de Éric Debarbieux

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 1er juillet 2021 à 11h40
Audition de M. éric deBarbieux ancien président-fondateur de l'observatoire international de la violence à l'école et vice-président de l'association « prévenance »

Éric Debarbieux :

Ces numéros sont des outils parmi d'autres. Je ne suis pas capable de vous répondre précisément sur le fait qu'ils soient bien connus ou bien placés. Il y a eu une vraie « bagarre » pour les mettre en place. Après leur instauration, nous n'avions au départ pas assez d'écoutants. Seul un appel sur cinq était décroché, voire un appel sur dix. Il y a eu du progrès.

Ce sont maintenant des délégations de service public qui prennent en charge ce service. Elles mériteraient d'être interrogées très sérieusement, afin de savoir où en est la continuité de ce type de service qui dépend souvent du monde associatif.

Je ne le prends que comme un outil au service de la lutte, laquelle ne peut être efficace que s'il y a une véritable redescente vers les établissements, avec une régulation au minimum départementale de ces phénomènes. Nous n'avons pas encore assez progressé là-dessus.

Nous avons peut-être progressé sur la question de la prévention et de la prise en charge du harcèlement dur, mais nous avons encore beaucoup à faire, et pas simplement avec un numéro. Je n'ai absolument rien contre le travail formidable que fait Justine Atlan sur le cyberharcèlement avec son association e-Enfance, car ils vont aussi dans les établissements et connaissent le terrain. Un numéro « hors sol » peut avoir une efficacité moyenne, mais ces numéros restent en effet indispensables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion