Intervention de Odile Quintin

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 26 novembre 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Odile Quintin et de M. Christian Forestier coprésidents du comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires

Odile Quintin :

En même temps que se tenait la Conférence nationale sur les rythmes scolaires ont été déposés deux rapports parlementaires, l'un de Mme Tabarot, députée, l'autre du sénateur Serge Lagauche. Les échanges avec le Parlement ont été nombreux, et d'autant que Mme Morin-Desailly et M. Lagauche siègent au comité de pilotage, de même qu'avec les associations d'élus.

Notre philosophie était de partir de l'intérêt de l'enfant, tous les membres se sont accordés. La semaine de quatre jours est très dure pour les enfants car notre journée est la plus dense des pays de l'OCDE.

Nous proposons de limiter la durée de l'enseignement par jour à 5 heures, - soit 23 heures hebdomadaires à l'école élémentaire et durant les deux premières années de collège, en y ajoutant deux heures d'accompagnement éducatif en classes de sixième et de cinquième, et une heure d'accompagnement en quatrième et en troisième -, et de créer une pause méridienne d'une heure trente chaque jour.

L'année comprendrait 38 semaines d'école, avec des plages de 6 à 8 semaines, entrecoupées de 15 jours de vacances, soit 8 semaines de petites vacances mais 6 seulement de vacances d'été. Celles-ci sont trop longues, sachant que 40 % des familles n'ont pas les moyens d'envoyer leurs enfants en vacances. Nous proposions aussi d'organiser trois zones pour les vacances d'été. Nous n'avons pas été suivis sur ce point qui répond pourtant à des préoccupations du secteur du tourisme et à des impératifs de sécurité dans les transports.

Nous avons mis l'accent sur un nouveau partenariat avec les collectivités, car nous sommes le pays le plus centralisé. Au Danemark, par exemple, tout ce qui concerne l'école se fait au niveau communal.

Notre rapport, fruit d'une longue concertation, a fait l'objet d'un large consensus au sein du comité de pilotage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion