Intervention de Jean-François Rapin

Commission des affaires européennes — Réunion du 14 juin 2022 à 16h50
Voisinage et élargissement — Bilan et perspectives du partenariat oriental : communication de mme gisèle jourda et m. andré reichardt

Photo de Jean-François RapinJean-François Rapin, président :

La présidente moldave est venue en France deux fois en un an. On sent bien la volonté de ce pays d'adhérer à l'Union européenne et d'intégrer pleinement ses valeurs. Il reste toutefois dans ce pays de vrais sujets à régler, notamment en matière de corruption, en particulier de la justice. Mais un magistrat y a été désigné pour se dédier à la lutte contre les juges corrompus.

La France a d'emblée fait preuve de prudence concernant l'adhésion de l'Ukraine. Toutefois, au fil des auditions que nous avons conduites - je pense en particulier à celle du président de la Rada -, nous avons compris que l'Ukraine avait besoin d'un geste européen fort. Le fait d'obtenir le statut de candidat, c'est pour eux un geste fort, même s'ils savent que le processus sera ensuite très long.

Le président Larcher s'est également exprimé sur ce point : il nous semble important que le Conseil européen prenne favorablement position en ce sens la semaine prochaine.

Dans nos échanges avec la présidente moldave, nous avons constaté qu'elle n'était pas opposée à un accompagnement du pays dans le cadre du partenariat oriental, mais qu'elle ne voulait pas que cela l'enferme dans une nasse qui empêcherait par la suite la Moldavie de poursuivre son avancée vers l'adhésion à l'Union. Elle ne veut pas être cantonnée à une sous-Union.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion