Intervention de Jean-François Carenco

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 30 mai 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-François Carenco préfet de la région rhône-alpes

Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes :

Elles sont inégales sur le territoire. En matière de Plans de Protection des Risques Technologiques, (PPRT), il existe des directives nationales. Dans le cas présent, les préfets sont à peu près libres d'interpréter le modèle et de déterminer le moment où le danger peut survenir. Ces critères ne sont pas uniformisés nationalement et je pense que ce n'est pas une bonne chose.

On a donc besoin d'une norme nationale face aux aléas des inondations pour déterminer les zones bleues, rouges, hachurées, etc.

L'aléa, tel qu'il est défini par les nouvelles études, est-il fiable ? Ces aléas sont-ils correctement évalués ? J'ai tendance à le penser mais s'il s'avérait que ces études sont trop rigoureuses, cela ne me paraîtrait pas grave. Je suis un farouche partisan de la limitation de la constructibilité des terrains.

La France, en 1810, comptait 20 millions d'habitants. Elle en a aujourd'hui 65 millions. C'est un problème de place que l'on a essayé de résoudre en y inscrivant des notions de confort et d'espace. On a étalé la France. C'est dangereux pour les inondations, pour la diversité. Cela génère du CO2 et consomme de l'énergie. Nous ne pouvons poursuivre de la même manière. Une population mondiale de 10 milliards d'habitants ne peut croître de 5 % par an ! Il nous faut donc changer de modèle.

C'est ce pourquoi je me suis engagé au ministère, en concertation avec les élus. Quel est l'intérêt d'un maire comme celui de Givors d'être favorable à l'implantation de magasins à cet endroit précis ?

Je suis pour créer des espaces verts dans la vallée du Gier !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion