Intervention de Jean-François Carenco

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 30 mai 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-François Carenco préfet de la région rhône-alpes

Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes :

On a construit lamentablement. L'agglomération de Lyon -et l'Etat y a sa part de responsabilité puisque c'est lui qui délivrait les permis de constuire- est une erreur collective majeure ! Je pense que, d'ici la fin de l'année, nous serons sortis des problèmes de PPRT de la vallée de la chimie, où les industriels ont fait de gros efforts. La DREAL a fort bien travaillé. Le grand Lyon y travaille. C'est autrement plus compliqué que les problèmes d'inondabilité de la vallée du Gier.

En tant que directeur de cabinet du ministre d'Etat, j'ai été obligé de racheter des lotissements dans la vallée du Gier ; il est inacceptable qu'aujourd'hui, en tant que préfet de région, je puisse conseiller de construire en aval de l'endroit qui a été racheté ! Il faut être cohérent. On me fait valoir qu'il s'agit de magasins et que c'est différent : non ! En outre, il y a des problèmes de circulation !

J'assume la position qui était la mienne au ministère et qui est la mienne en tant que préfet de région : quel est l'intérêt de construire en zones inondables ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion