Intervention de Philippe Ledenvic

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 30 mai 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Jean-François Carenco préfet de la région rhône-alpes

Philippe Ledenvic, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Rhône-Alpes :

Je me permettais d'apporter des précisions par rapport à l'affirmation que les règles ne sont pas appliquées. Sur le Rhône, la doctrine est globalement appliquée !

La région Languedoc-Roussillon est une région où existent beaucoup de PPRI qui sont mis en oeuvre et appliqués avec des règles strictes. Il faut rappeler que les règles générales sont bien appliquées sur un certain nombre de territoires.

On sait qu'il existe des dérogations ou des exceptions pour certaines PPRI. Cela fait partie de la marge de négociations. Les inondations sont comme la cigarette : il y a le risque que l'on accepte ou que l'on consent pour soi-même mais aussi le risque que l'on fait subir aux autres.

S'agissant des PPRT, les règles définissent les aléas, ce qui n'existe pas de façon aussi nette pour les inondations. Il se trouve qu'un raffineur exerçait une pression très forte en faveur d'une interprétation...Total plaidait pour que le « boil over » soit considéré sous l'angle de la cinétique lente ; nous avons considéré, en centre urbain, avec accumulation de liquides inflammables, que l'aléa devait être appréhendé sous l'angle de la cinétique rapide, ce qui étend les zones de délaissement et d'expropriation de façon plus importante.

S'il y a un cas où l'on n'a pas négocié, c'est bien en matière de notion de territoire. Les universitaires peuvent dire ce qu'ils veulent, je me permets de remettre ce point au clair !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion