Intervention de Pierre Ouzoulias

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 novembre 2022 à 8h35
Budget de l'union européenne — Le cadre financier pluriannuel de l'ue au défi de la guerre en ukraine - communication

Photo de Pierre OuzouliasPierre Ouzoulias :

Je souhaite faire deux observations. D'une part, si les sommes annoncées pour la reconstruction de l'Ukraine paraissent énormes, il faut se rappeler que c'est quasiment ce que l'Allemagne avait dépensé pour sa reconstruction, entre la dette de la République démocratique d'Allemagne (RDA) et la remise en place de toutes les infrastructures. L'Allemagne l'avait financée seule, avec une augmentation de sa dette publique de 67%, ce qui avait conduit le pays à mettre entre parenthèses la règle d'or pendant quelques temps.

La reconstruction de l'Ukraine se fera aux proratas des efforts financiers consentis par les États pour l'aide militaire. Les États-Unis en prendront la part maximale. Ce qui fait la force des États-Unis, c'est qu'ils mêlent depuis toujours politique économique et géostratégie, ce que nous ne sommes pas capables de faire. Force est de le constater.

S'agissant du CFP, je remarque que, de plus en plus, il y a un hiatus entre les États membres et l'Union elle-même. À un moment, il faudra se poser la question démocratique d'une discussion budgétaire cohérente dans les États membres et au niveau de l'Union européenne. En l'état, il y a un manque de visibilité pour les élus que nous sommes, mais surtout pour les citoyens. Nous ne pouvons pas continuer dans cette logique de petits accommodements votés par des amendements ; il faut un vrai débat budgétaire clair. Sinon, nous renonçons à une certaine idée de l'Union européenne que nous défendons ici.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion