Je vous prie d'excuser l'absence de M. Jérôme BASCHER, président de cette mission. Il me revient, en qualité de Vice-Présidente de la mission, de le suppléer.
Je rappelle que nous avons procédé, mercredi 1er mars, à la constitution de cette mission d'information et à la désignation de son bureau. Vous êtes la première personne que nous auditionnons, Monsieur Lambert, et le calendrier est favorable puisque vous avez publié hier le rapport d'activité du Conseil national d'évaluation des normes (CNEN).
Je rappelle également que nous nous proposons, en cette année de renouvellement sénatorial, d'achever nos travaux courant juin. Ce court délai nous incite à procéder à nos auditions et à nos déplacements à un rythme relativement soutenu.
Comme cela a été indiqué la semaine dernière, nous pourrions organiser en mai, en présentiel, une audition commune avec la délégation aux collectivités territoriales. Nous savons l'intérêt commun de l'autonomie des collectivités locales, je salue Mme Françoise Gatel et M Rémy Pointereau, présidente et premier vice-président de notre délégation aux collectivités territoriales, qui viennent tout juste de publier un rapport d'information intitulé : « Normes applicables aux collectivités territoriales : face à l'addiction, osons une thérapie de choc ! ».
Je vous remercie donc de votre venue, Monsieur Lambert, nous vous connaissons bien à la délégation aux collectivités territoriales, vous que Françoise Gatel aime à surnommer « le chasseur de normes », vous êtes bien au coeur de notre sujet.