Intervention de Serge Babary

Délégation aux entreprises — Réunion du 21 septembre 2021 à 17h30
Audition conjointe avec la mission d'information de Mme élisabeth Borne ministre du travail de l'emploi et de l'insertion sur le thème « ubérisation de la société : quel impact des plateformes numériques sur les métiers et l'emploi ? »

Photo de Serge BabarySerge Babary, président :

Madame la ministre, dans votre propos liminaire, vous avez à juste titre fait référence au développement de l'apprentissage.

En 2020, dans le privé, le nombre de contrats d'apprentissage est passé de 350 000 à 510 000, soit une augmentation de 40 %. C'est considérable. Cela traduit bien l'appétence des jeunes pour cette filière. Et c'est aussi l'intérêt des entreprises de proposer de tels postes.

En revanche, dans le public, tous secteurs confondus, qu'il s'agisse de l'État ou des collectivités territoriales, le nombre de contrats a quasiment stagné, passant simplement de 14 600 en 2019 à 15 300 en 2020. Il y a là un gisement de contrats potentiels. C'est une piste qui mériterait d'être creusée. Il faut que l'État et les collectivités locales s'y intéressent. Ayant géré une commune importante, je sais qu'il y a de quoi accueillir des jeunes en apprentissage dans les villes, dans les agglomérations et dans les services non seulement techniques, mais également tertiaires de l'État. Une action particulière du Gouvernement en la matière serait peut-être souhaitable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion