Intervention de Elisabeth Borne

Délégation aux entreprises — Réunion du 21 septembre 2021 à 17h30
Audition conjointe avec la mission d'information de Mme élisabeth Borne ministre du travail de l'emploi et de l'insertion sur le thème « ubérisation de la société : quel impact des plateformes numériques sur les métiers et l'emploi ? »

Elisabeth Borne, ministre :

Vous le savez, notre logique a été de permettre aux régions de garder les budgets d'investissement dont elles disposaient. Celles-ci ont donc aujourd'hui deux enveloppes : une sur le budget d'investissement et une autre pour soutenir les CFA, dans une logique d'aménagement du territoire. Dans les discussions que nous avons eues avec elles, les régions nous ont demandé de faire de la fongibilité. Nous sommes en train d'instruire ce dossier. Il faut effectivement permettre aux CFA de continuer à moderniser leur plateau technique ; c'est un enjeu important pour la qualité de la formation qui y est délivrée.

Les partenaires sociaux ont effectivement soulevé la question de la formation dans les centres. Il y a une forte attente des entreprises de pouvoir bénéficier de fonds mutualisés, comme cela pouvait être le cas par le passé. Cela pose la question des ressources globales de France compétences. Aujourd'hui, on ne peut pas dire que ce budget soit inemployé, grâce notamment au très fort essor de l'apprentissage et du compte personnel de formation (CPF). L'an dernier, un million de Français ont mobilisé leur CPF pour se former, et ils seront sans doute le double cette année.

Les entreprises de 50 à 300 salariés peuvent avoir le sentiment d'un manque. Nous avons donc financé des formations, y compris en complément des fonds mutualisés. Nous mobiliserons de nouveau des fonds dans le cadre du plan d'investissement dans les compétences, qui sera présenté par le Premier ministre. Cela laissera du temps pour réfléchir aux grands équilibres de France compétences.

Je partage votre sentiment. Il est fondamental d'accompagner les entreprises, notamment les entreprises de moins de 300 salariés, pour qu'elles puissent adapter les compétences de leurs salariés aux transformations économiques. Le dialogue social doit également porter sur les moyens de mieux mobiliser le CPF, qui est un dispositif utile pour l'évolution professionnelle individuelle du salarié, mais qui doit aussi permettre de répondre aux besoins des entreprises en termes d'adaptation des compétences. Cela fait partie des pistes de travail qui ont été présentées par les partenaires sociaux.

Nous sommes passés de quelque 900 CFA à environ 2 000. Je suis très impressionnée - j'imagine que vous constatez la même chose dans vos territoires - par la réactivité que la loi a donnée au CFA pour adapter à la fois le contenu des formations aux besoins des entreprises et la pédagogie à la diversité des profils des apprentis.

Monsieur Jacquin, l'ARPE aura pour première mission d'organiser les élections. Son rôle sera aussi de développer le dialogue social et, éventuellement, d'intervenir en cas de litiges entre les plateformes et les travailleurs. Il y a certainement beaucoup d'intérêt à exploiter des données de ces plateformes.

Le message qui a été passé à l'assemblée générale de l'Union nationale des missions locales (UNML) est que les moyens sont là. Notre volonté est véritablement d'avoir la meilleure qualité d'accompagnement adaptée aux besoins du jeune. L'objectif est de mobiliser toutes les solutions qu'on peut avoir dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », qu'il s'agisse des ateliers collectifs, de la mise à niveau sur des savoirs de base ou de la découverte des métiers. Les missions locales ont pu recruter largement grâce à l'augmentation importante de la subvention qui leur est attribuée. Il y a donc suffisamment de conseillers et suffisamment de solutions pour accompagner chaque jeune dans un parcours vers un emploi durable. Les missions locales - c'était la tonalité générale à l'assemblée de l'UNML - considèrent que nous avons été à leurs côtés et que nous avons su leur donner des moyens dont elles avaient besoin.

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